Tout d’abord, je tiens à dire qu’il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » méthodes de travail. Alors, comment savoir quelle méthode choisir ?
C’est très simple, le meilleur référant sera votre cheval. Il saura montrer s’il progresse ou s’il demeure avec plein d’interrogations.
Aucun cheval n’est identique et tout comme chacun de nous, il n’y a jamais un chemin à suivre pour tous. En fonction de votre vécu, de votre tempérament, de votre mode de vie et de vos tolérances, vous aurez des besoins qui vous seront propres et qui ne seront pas les mêmes qu’un autre individu. Il va de soi que pour le cheval, c’est la même chose !
Pour vous aider, je pense qu’il demeure une bonne ligne de conduite pour qu’une méthode soit « bonne ». Laquelle ?
- Observer son cheval qui progresse, déploie son plein potentiel et se renforce pour pratiquer l’équitation en respectant sa santé physique et mentale…
Personnellement, j’ai été formée à « l’école du cheval » auprès d’Elisabeth de Corbigny, qui retrace à la lettre ces principes qui résonnent en moi comme une évidence ! Mais je m’adapte à chacun des chevaux qui me rencontrent et peut utiliser différentes méthodes quand cela est nécessaire !
Pour la 100% réussite, il faut toujours s’assurer d’être en phase avec les principes d’éducation de votre éducateur. Alors plus concrètement, voici les miens…
Mes principes de travail :
– Apprendre aux chevaux à se responsabiliser, devenir sécuritaires, attentifs, calmes, confiants, respectueux, décontractés, et équilibrés pour faire éclore un cheval parfait pour toutes vos disciplines et pour n’importe quel type de cavalier !
– Instaurer/améliorer/réparer la communication entre le cavalier et le cheval au sol et en selle,
– Aider les chevaux à mieux comprendre l’équitation et à en devenir acteur, pour avoir un cheval qui est motivé, dynamique, pétillant…
– Avoir un cheval qui apprend, adhère, qui est volontaire,
– Avoir un cheval équilibré avec un cavalier qui en fait de moins en moins en ayant de plus en plus de légèreté,
– Être considéré comme un référent juste et synonyme de confort,
– Favoriser des chevaux en équilibre physique, mental et émotionnel,
– Obtenir des progressions visibles et mesurables dans un temps imparti,
-Amélioration des performances tout en diminuant le stress (avoir du stress est normal tant qu’il ne dure pas dans la séance !), la fuite et la résistance,
-….