Conditions générales

Suivant les objectifs du couple cavalier/cheval, le niveau du cheval avec ses facilités et difficultés, et le chemin par lequel il me me propose d’être emmenée, le travail peut s’effectuer :

Dans différents lieux :

-rond de longe,

-la carrière,

-le manège,

-en extérieur et/ou sur un parcours d’embûches variées…

Via différents moyens de communication :

– en liberté dans le rond de longe,

– en travail à pied rapproché : en licol, en mors de filet avec et sans contact,

– en travail à pied à distance : en longe ou longues rennes , en licol, en mors de filet avec et sans contact,

– en travail monté en licol ou en mors de filet…

Je déterminerai un programme adapté à votre cheval, qui pourra se constituer d’association de nombreux différents exercices avec différents lieux et paramètres de travail.

NB : Il est convenu lors de la première séance que vous me présentiez vous-même votre cheval au travail comme vous en avez l’habitude : soins, harnachement, travail à pied et/ou monté. (Le but n’étant pas de juger le cavalier, mais que j’observe votre cheval en profondeur lorsqu’il s’exerce et interagit avec vous pour pouvoir cibler et adapter au mieux le travail qui sera nécessaire).
-Pourquoi j’utilise le mors à aiguille pour travailler ?

Comme beaucoup d’être humain, j’ai encore et j’ai eu des « croyances limitantes » ou de « fausses croyances ».

Selon moi, en voici une : « Faire usage de mors est maltraitant et contraint le cheval à réagir sous la douleur ».

Moi aussi, je souhaiterai comme beaucoup de cavalier, tout réaliser au licol. Mais dans certain cas, notamment pour les chevaux difficiles et en besoin de décomposition pour l’apprentissage, le mors, utiliser à bon escient et avec tact, se révèle d’une grande aide et même indispensable pour aider le cheval à comprendre l’équitation.

J’ai étudier pendant 1 an en pratiquant/observant de nombreux types de chevaux différents et quelle fût ma surprise de voir à quel point l’usage du mors a pu les aider à comprendre plus rapidement et facilement les demandes du cavalier !

*Pourquoi un mors à aiguilles ? l’utiliser correctement, et avec une main douce est évident (c’est le principe même de l’équitation !). Les aiguilles évitent que le mors sorte de la bouche lorsque le cavalier agit sur une seule rêne et les montant en aiguille encadrent les côtés de la bouche du cheval, l’aidant à comprendre et à s’équilibrer . Or, pendant mes modules de travail, je suis très souvent amenée à utiliser la technique du travail à une rêne…Technique qui AIDE GRANDEMENT le cheval dans son apprentissage !

En revanche, bien entendu : une fois que le cheval a APPRIS, a COMPRIS les principes de l’équitation, une fois qu’il SAIT se tenir et se positionner correctement seul pour préserver son physique avec un cavalier sur son dos pour effectuer l’équitation…Qui vous empêchera à ce moment précis de travailler en cordelette, licol plat ou licol étho, en sidepull…?

Certains clients qui me contacte pour me faire travailler leur chevaux et qui, sont déranger de me voir leur demander de mettre le mors (car le cheval ne parvient pas à évoluer/affiner ses réponses au sol et/ou à cheval) me paraît dommage.

Penser que mettre un mors est plus dangereux qu’utiliser d’une mauvaise manière un licol etho (qui, au passage est un outil très fin avec de forts points d’impacts) avec un cheval qui n’a pas saisi la notion de contact et qui par conséquent évolue la tête en l’air et le dos creux avec son cavalier en selle, est pour moi, un contre-sens.

D’autant plus que le monde équestre évolue, et de nombreux mors aux technologies innovantes sont créés pour un utilisation plus douce et plus agréable pour le cheval !

C’est pourquoi je tiens à m’assurer que chaque client ait connaissance de cette notion et du fait que je puisse avoir recours au mors au cours de mes méthodes de travail si je juge que cela VA AIDER votre cheval à ôter ses interrogations qui le frustre et génère des défenses !
Et c’est ici, pour moi, que réside la bienveillance et la bientraitance du cheval !!!
-Pourquoi dans certains cas le travail en liberté est irréfutable ?

Ici encore une fois, certains clients sont retissant à l’idée que je travaille leur cheval en rond de longe. Il est vrai que c’est un moyen de travail et de communication plutôt rare à voir dans le milieu : quasiment inexistants sont les centres équestres ou écuries de travail qui sont équipées d’un rond de longe adapté pour travailler les chevaux.

Et pourtant, laissez moi vous mettre en lumière l’utilité salvatrice d’un rond de longe dans de nombreux cas :

Lorsqu’un cheval est dangereux, ingérable, agressif, qui charge, mord, tape…Comment lui offrir ses 1er bons contacts avec l’Homme si il est inapprochable ? Comment pouvoir effectuer les 1er travaux qui vont aider à désamorcer ces processus de réactions ? Ou tout simplement comment travailler avec le cheval dans ces cas là tout en garantissant sa sécurité ?

…. En rond de longe, de l’extérieur ou de l’intérieur !

-Lorsqu’un cheval à des problèmes de relation à l’humain, de connexion, de locomotion, comment l’aider en douceur sans lui imposer le travail rapproché avec le cavalier au départ ?

….En rond de longe, il permet de travailler de nombreuses choses utiles et cela, même à distance : transitions, immobilité, attention, équilibre général…

En bref, le rond de longe est dans de nombreux cas une aide très précieuse et pour d’autre, indispensable !

Autres conditions importantes :

  • Il est strictement interdit de me filmer ou de me prendre en photos sans mon accord.
  • Il est convenu lors de la première séance que vous me présentiez vous-même votre cheval au travail comme vous en avez l’habitude : vous réalisez les soins de pansage de votre cheval, vous le bridez, l’échaufferez à pied et/ou monté. (Le but n’étant pas de juger le cavalier, mais que j’observe votre cheval en profondeur lorsqu’il s’exerce et interagit avec vous pour pouvoir cibler et adapter au mieux le travail qui sera nécessaire).
  • Avant le 1er rendez-vous, un récapitulatif de ces instructions et principes de travail vous sera préalablement envoyé par mail pour que vous puissiez en prendre connaissance. Une confirmation de lecture vous sera demandé en témoignage de votre accord avec ce qui vous a été transmit.
  • L’entreprise considère que vous avez pris connaissance de son éthique de travail ainsi que de ses modalités de travail requises. Si vous avez pris la décision de faire venir l’éducateur et que vous êtes réfractaire avec ses principes de travail (liberté, mors…) rendant les modules compliqués voir impossibles, il est convenu que le déplacement allé + retour de l’éducateur sera dédommagé.
  • En fonction de votre localisation, des frais de déplacement et/ou d’hébergement peuvent être à prévoir en plus des modules de travail.
  • J’interviens uniquement à votre domicile (lieu de résidence du cheval) et/ou dans des structures équipées comme énuméré dans les conditions générales.
  • Les durées de travail indiquées dans chaque modules sont indicatives et dépendent de chaque cheval (de ses expériences passés, de sa vitesse et capacité d’apprentissage), elles seront dans ce cas susceptibles d’être réajustées si nécessaire.
  • Règlement par espèces ou chèques uniquement, à régler le jour de la séance.
  • À la suite d’innombrables annulations injustifiées, toutes séances non annulées 48h à l’avance devront être réglées.
  • Possibilité d’intervention sur plusieurs chevaux en un même lieu avec organisation au préalable.